Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Budget fédéral 2010-2011

Budget fédéral 2010-2011

Questions politiques / 5 mars 2010

C’est le 4 mars dernier que le ministre des Finances, Jim Flaherty, a déposé à la Chambre des communes son cinquième budget annuel. Intitulé Tracer la voie de la croissance et de l’emploi, ce budget ne comporte pas de grandes surprises et mise surtout sur la croissance économique afin d’atteindre l'équilibre budgétaire promis dans cinq ans. Alors que le gouvernement conservateur souhaite contrôler et réduire le déficit croissant, il est à espérer que les programmes de soutien aux institutions muséales seront épargnés. En outre, il est sans doute trop tôt encore pour savoir si le gel des dépenses envisagé par le gouvernement aura un impact direct sur la communauté muséale.

Par ailleurs, étant donné que la stimulation économique reste au cœur des préoccupations actuelles, le Fonds du Canada pour les espaces culturels bénéficiera d’allocations additionnelles. De plus, une augmentation de 30 M$ est prévue pour le financement du programme Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse. L’Association des musées canadiens a demandé qu’une partie de cette somme soit consacrée aux stages dans les musées. Elle a même rencontré le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, à cet effet.

Pour consulter le budget

Pour lire le communiqué émis par l’AMC