Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Changements importants au Réseau Info-Muse

Changements importants au Réseau Info-Muse

Nouvelles de la SMQ / 6 décembre 2017

Depuis sa création, la base de données Info-Muse (BDIM) est hébergée par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) de Patrimoine canadien. Or, nous avons été informés que ce système est devenu technologiquement obsolète et ne peut plus être supporté par les infrastructures en place.

Après plusieurs études et recherches, le RCIP procédera, au cours des prochains mois, à la modernisation d’Artefacts Canada qui culminera avec l’implantation d’une nouvelle plateforme de données ouvertes liées. Aussi, la BDIM et la base de données Artefacts Canada Sciences naturelles seront définitivement mises hors service en janvier 2018. Pour assurer la transition vers cette nouvelle plateforme, les données d’Artefacts Canada Sciences humaines seront transférées vers un système provisoire dans lequel les usagers pourront continuer à verser leurs données.

À partir du moment où le RCIP mettra hors service la BDIM, les données en provenance des contributeurs membres du Réseau Info-Muse pourront être consultées sur le système provisoire d’Artefacts Canada Sciences humaines puisqu’une fonction sera prévue pour permettre les recherches sur les collections du Québec.

Pour assurer la diffusion des collections muséales québécoises, quelle qu’en soit la nature, la Société des musées du Québec effectue des démarches pour créer une nouvelle base de données Info-Muse intégrée à son site Web.

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés des développements dans ce dossier de la première importance.