COVID-19 |Annonces gouvernementales du 4 mai dont certains assouplissements
Devant la diminution des cas de COVID-19, le premier ministre du Québec François Legault a annoncé la levée des mesures spéciales d’urgence pour Québec et plusieurs secteurs des régions de Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais. La réouverture des commerces considérés non prioritaires, incluant les institutions muséales, sera autorisée à compter du 10 mai prochain à Québec, Lévis, Lotbinière, Bellechasse, Montmagny-L'Islet et les MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et de Papineau.
Abitibi-Témiscamingue
De plus, la région de l’Abitibi-Témiscamingue passe du palier d’alerte orange au palier jaune. Dans les institutions muséales, les visites guidées, ateliers et autres activités pour le grand public en marge des expositions sont donc autorisés pour les personnes résidant à la même adresse ou pour un maximum de 12 personnes avec un encadrement obligatoire et ce, dans le respect des normes sanitaires.
MRC du Granit en Estrie
Cependant, à compter du 5 mai, la MRC du Granit en Estrie sera soumise aux mesures spéciales d’urgence, ce qui implique la fermeture des institutions muséales.
Bas-Saint-Laurent
Quant à la région du Bas-St-Laurent, elle demeure soumise aux mesures spéciales d’urgence en raison de la hausse des nouveaux cas de COVID-19.