Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 : Québec annonce de nouvelles mesures pour les institutions muséales

COVID-19 : Québec annonce de nouvelles mesures pour les institutions muséales

Infos en bref / 2 octobre 2020

Lors d’un point de presse en compagnie du premier ministre François Legault, tenu le 2 octobre, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé une aide financière supplémentaire de 5 M$ pour les 112 institutions muséales soutenues au PAFIM. Cette aide, qui provient du Plan de relance économique du milieu culturel, équivaut à une augmentation moyenne de 23 % par institution muséale pour son aide au fonctionnement.

La ministre Roy a également mentionné que les institutions muséales situées en zone rouge sont éligibles à la nouvelle aide pour les entreprises présentée le 1er octobre par Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation. Ce programme à l’intention des entreprises fermées en raison de la deuxième vague de COVID-19 prend la forme d’un pardon de prêt équivalant à certains frais fixes déboursés pour la période de fermeture.

La SMQ se réjouit de ces annonces qui visent à soutenir les institutions muséales affectées par cette nouvelle obligation de fermeture.

Toutefois, le réseau muséal se trouve à nouveau fragilisé, notamment par les pertes de revenus autonomes. Mentionnons à cet égard que les institutions muséales non soutenues au fonctionnement ne sont pas éligibles à la mesure d’aide de 5 M$ et que les centres d’exposition ne recevront aucun argent supplémentaire de la part du CALQ.

La SMQ entend poursuivre les discussions avec le Ministère pour la création d’un fonds d’urgence dédié aux institutions muséales non soutenues et revendiquer une aide spéciale pour les centres d’exposition.

Pour consulter la mesure d'aide pour les entreprises des régions en alerte maximale