Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 | Rencontre avec la ministre Nathalie Roy

COVID-19 | Rencontre avec la ministre Nathalie Roy

Questions politiques / 29 avril 2021

Alors que les impacts de la crise sanitaire perdurent, la Société des musées du Québec a sollicité une rencontre avec la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, pour lui faire part des principaux enjeux du milieu muséal et discuter des conditions propices à la relance des institutions muséales du Québec.

La rencontre virtuelle s’est tenue le 26 avril dernier en présence de la ministre Roy, de sa nouvelle directrice de cabinet, Marie-Josée Lestage, et du conseiller politique Étienne Lévesque. Pour sa part, la SMQ était représentée par Michelle Bélanger, présidente, Sophie Limoges, vice-présidente, et Stéphane Chagnon, directeur général.

Au cours de cette rencontre empreinte de cordialité, la ministre a tenu à exprimer sa reconnaissance envers la communauté muséale qui œuvre à la conservation et à la diffusion du patrimoine culturel en ces temps difficiles. Consciente des défis auxquels sont confrontés les gestionnaires de musées, la ministre Roy suit attentivement l’évolution de la situation et entend demeurer proactive pour soutenir le secteur.

Basée sur des échanges constructifs, cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les multiples bouleversements vécus à l’intérieur de l’écosystème muséal. L’adoption dans certaines régions de mesures d’urgence spéciales, qui prescrivent notamment la fermeture des institutions muséales, et les normes sanitaires, qui limitent la capacité d’accueil, engendrent une baisse importante des revenus autonomes, sans oublier l’absence de touristes internationaux. La SMQ a également souligné les enjeux liés aux déplacements interrégionaux qui pourraient occasionner une importante diminution du nombre de touristes cet été ainsi que la baisse appréhendée du nombre de visiteurs dans les centres urbains comme ce fut le cas en 2020.

Par ailleurs, la SMQ a chaleureusement remercié la ministre pour la bonification de l’enveloppe budgétaire 2020-2021 du PAFIM, tout en soulignant l’importance de reconduire une telle aide pour l’année 2021-2022. En effet, ce geste de soutien aux institutions muséales agréées les aidera à passer au travers de cette crise.

Enfin, la présidente de la SMQ a convié la ministre Nathalie Roy à rencontrer la communauté muséale du Québec lors du prochain colloque qui se tiendra du 13 au 15 octobre sous le thème Musées en transformation.