Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » De nouvelles actions en tourisme culturel pour les musées

De nouvelles actions en tourisme culturel pour les musées

Nouvelles de la SMQ / 7 mars 2017

Dans la foulée des plans d’action réalisés, depuis 2004, avec le ministère du Tourisme (MTO), la Société des musées du Québec (SMQ) a signé, en tant qu’association touristique sectorielle reconnue, une entente 2016-2020. À l’intérieur de celle-ci, elle entend favoriser la convergence d’actions qui visent prioritairement des clientèles touristiques ayant un fort potentiel de croissance au cours des prochaines années : les jeunes adultes et les familles. Ainsi, elle exercera son leadership et jouera un rôle de concertation auprès des institutions muséales en matière :

• d’accompagnement des entreprises touristiques, en l’occurrence les institutions muséales,
  • de développement et de partage d’expertise sectorielle et de connaissances stratégiques,
  • de développement de l’offre muséale.

Parmi ses principales actions, la SMQ constituera un Groupe innovation et performance (GIP) composé d’institutions muséales choisies à partir de critères de performance touristique. Celles-ci doivent donc se distinguer par leur pouvoir d’attractivité tout comme par leur capacité à développer des clientèles touristiques. Elles doivent également se démarquer par la qualité de leur offre. Comme stipulé dans l’entente avec le MTO, les institutions muséales de ce groupe devront être reconnues comme des leaders dans le milieu et présenter un potentiel de croissance significatif, notamment pour l’élargissement des segments de clientèles ciblées.

Les membres du GIP travailleront, ensemble, au développement d’offres innovantes à l’intention des jeunes adultes et des familles, au partage de connaissances, d’expertises et d’expériences vécues. Ce travail leur permettra de mettre en commun des pratiques gagnantes et d’améliorer leur performance, voire d’élargir leurs clientèles.

Enfin, la SMQ profitera des travaux et des acquis de ce groupe pour réaliser des activités de formation et des outils au bénéfice de l’ensemble du réseau muséal.