Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Décès de M. Jacques Toupin

Décès de M. Jacques Toupin

In memoriam / 6 février 2023

C’est à Magog que s’est éteint M. Jacques Toupin le 7 janvier 2023. Muséologue d’exception, M. Toupin a singulièrement marqué le milieu des arts et du patrimoine du Québec. Depuis les années 1960, il a contribué avec force à la promotion des artistes québécois et québécoises, tout en travaillant à mettre sur pied des galeries d’art dans des caisses populaires Desjardins. Son parcours l’a également amené à travailler à l’Expo 67, à la Maison des Arts La Sauvegarde à Montréal, au Musée des beaux-arts de Montréal, puis au Musée d'art de Joliette et, enfin, comme directeur du Musée de la Ville de Lachine, qu'il a conçu et établi de concert avec la Ville de Lachine au début des années 1980.

Parallèlement à son travail dans le secteur de la diffusion culturelle, M. Jacques Toupin s’est démarqué par la qualité de son engagement pédagogique, notamment autour du principe de partenariat, qu’il a réfléchit dès 1965, bien avant que ce concept soit en vogue dans les pratiques en gestion culturelle. Afin de souligner ce parcours exceptionnel, la SMQ a remis à M. Toupin le Prix Carrière en 1998.

L’équipe de la SMQ tient à envoyer ses sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Jacques Toupin.