Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Décès de monsieur Pierre A. Lachapelle

Décès de monsieur Pierre A. Lachapelle

In memoriam / 6 janvier 2016

C’est avec regret que nous avons appris le décès de Monsieur Pierre A. Lachapelle le 3 janvier dernier.

Au cours de sa carrière, Monsieur Lachapelle a œuvré au développement de la culture et de la muséologie québécoise et canadienne. Dès la fin des années 1960, il a travaillé à la mise sur pied de plusieurs services du ministère de la Culture et des Communications, dont ceux des programmes de subventions aux artistes et aux musées régionaux, ainsi qu'à l'implantation du Centre de conservation du Québec. Il a dirigé le Musée du Québec (aujourd’hui Musée national des beaux-arts du Québec) de 1981 à 1986 et a été président de l’Association des musées canadiens.

Monsieur Lachapelle est le père de François Lachapelle, président de la SMQ de 1995 à 1997, et muséologue toujours actif dans le réseau muséal québécois. Nous lui adressons nos plus sincères condoléances.