Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Des membres de la SMQ participent à une rencontre sur les musées et la diversité culturelle à Guanajuato

Nouvelles de la SMQ / 5 juillet 2016

Du 19 au 21 mai 2016, une rencontre bilatérale Québec/Mexique sur les musées et la diversité culturelle s’est tenue au Museo regional Alóndiga de Granadita, à Guanajuato, une petite ville minière reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité. Cet évènement, très bien couvert par les médias locaux, a permis de mettre en commun des expertises variées de professionnels du Québec et du Mexique. L’attaché culturel de la Délégation générale du Québec à México, Dominique Decorme, était présent parmi les nombreux dignitaires invités.

L’évènement était réservé aux directeurs et professionnels œuvrant au sein de musées nationaux du réseau de l’Instituto nacional de antropologia e historia (INAH). Des villes proches de la frontière avec les États-Unis à celles de la péninsule du Yucatán, plus de 50 professionnels ont répondu à l’invitation. Pour sa part, la SMQ a choisi trois musées pour représenter le Québec. Ainsi, Michelle Bélanger, jusqu’à tout récemment directrice générale du Musée des Abénakis, Jean-François Leclerc, directeur du Centre d’histoire de Montréal et Caroline Lantagne, chargée de projets d’exposition au Musée de la civilisation, ont agi comme conférenciers. Cette délégation de muséologues était accompagnée de la coordonnatrice du projet pour la SMQ, Katia Macias-Valadez.

Que ce soit le rôle joué par le Musée des Abénakis dans sa communauté pour la réappropriation du patrimoine, que ce soit celui du Centre d’histoire de Montréal pour la documentation et la valorisation de l’histoire immigrante dans la métropole ou le travail de longue haleine que le Musée de la civilisation a effectué en concertation avec des représentants ciblés des Premières Nations et des Inuit du Québec pour réaliser une exposition de référence sur eux, les présentations ont démontré comment leurs actions valorisent la diversité culturelle. Du côté des Mexicains, il a été question de nouvelles formes de communication muséographique, notamment au récent Musée maya de Cancún, de multiculturalisme, d’inclusion et d’exclusion dans les musées ainsi que des projets de deux musées axés sur la diversité : le Musée national des cultures (mondiales), au centre-ville de México, à ne pas confondre avec le Musée des cultures populaires (principalement mexicaines) au cœur de Coyoacán, le célèbre quartier de Frida Kahlo. Toutes les conférences ont souligné le rôle stratégique des musées pour la préservation et la promotion de cette diversité d’expressions culturelles. Elles ont su susciter l’intérêt et favoriser les discussions sur les pratiques respectives au Québec et au Mexique.

En outre, les journées se terminaient par des tables de travail sur les principaux enjeux et les stratégies mises en œuvre pour ramener la diversité culturelle au cœur des principales actions muséales. Les conclusions formulées par les participants à l’issue de ces deux journées et demie de réflexion s’articulent autour des orientations thématiques suivantes :

• La diversité culturelle considérée comme un droit.
  • L’importance d’étudier les publics pour adapter les activités éducatives et culturelles.
  • L’exposition comme outil de promotion de la diversité culturelle et du respect de celle-ci.
  • La scénarisation comme moyen de promouvoir les principes d’égalité culturelle et de respect de la diversité.
  • Les stratégies pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles.

En terminant, soulignons que, dans le cadre de ce projet bilatéral, des muséologues mexicains viendront en mission dans des musées québécois, en octobre prochain, et participeront au colloque de la SMQ portant sur les récits et les dialogues au musée.

C’est donc un rendez-vous au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, du 4 au 6 octobre 2016!

La SMQ remercie le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour leur soutien financier ainsi que les partenaires mexicains du projet : la Secretaría de Cultura et l’INAH.