Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Développement important pour les musées canadiens : une motion est adoptée par la Chambre des communes

Questions politiques / 26 octobre 2006

Le 24 octobre dernier, les députés de la Chambre des communes ont voté une motion pour que les coupures annoncées au Programme d’aide aux musées (PAM) soient annulées et qu’une nouvelle politique muséale soit adoptée sans délai. Les députés des trois partis de l’opposition officielle ont voté pour l’adoption de cette motion amenée par le député du Bloc québécois Maka Kotto : 146 voix contre les 114 voix du gouvernement conservateur. Le lundi précédant ce vote, les musées ont été placés au cœur d’un débat musclé en chambre. Les différents députés qui sont intervenus avaient préparé un solide argumentaire pour défendre le besoin urgent des musées de se voir dotés d’une politique muséale assortie d’un financement à long terme.

La SMQ partage l’avis de l’AMC à l’effet que les musées ayant été à l’avant-plan à la Chambre des communes n’ont jamais suscité un tel débat. Pour consulter le texte des débats du 23 octobre (58 pages dans le site de l’AMC)

Cependant, le combat n’est pas terminé et selon toute évidence, il faut maintenir la pression sur le gouvernement conservateur. La SMQ invite donc ses membres à poursuivre leurs démarches auprès de leur député, du premier ministre et de la ministre du Patrimoine canadien d’autant plus qu’à mi-temps de l’exercice financier 2006-2007, le gouvernement fédéral prévoit 6,7 milliards de surplus. Enfin, la SMQ réitère son invitation auprès de ses membres qui ne l’auraient pas encore fait à transmettre la position officielle du réseau muséal québécois avec les résolutions adoptées par l’assemblée générale aux députés de tous les partis politiques fédéraux ainsi qu’au premier ministre et à la ministre du Patrimoine canadien. Voir la proposition de courriel ci-dessous

Par ailleurs, dans un article publié dans Le Devoir du 26 octobre, Stéphane Baillargeon mentionne que la ministre Line Beauchamp a écrit une lettre à la ministre Bev Oda pour lui manifester sa profonde inquiétude devant les réductions substantielles de l’aide accordée par le gouvernement fédéral à différents secteurs culturels. Dans cette lettre dont Le Devoir a obtenu copie, la ministre Beauchamp fait valoir l’importance de la culture pour le rayonnement international d’un pays comme le Canada et rappelle que les compressions annoncées fragilisent de nombreux pans de la culture québécoise. Le PAM et le Programme de diplomatie publique du ministère des Affaires étrangères y seraient évoqués.

Enfin, la SMQ tient à souligner l’importance du geste de la ministre Beauchamp qui ajoute à la pression sur le gouvernement Harper pour qu’il revienne sur ses décisions concernant tant le milieu muséal que l’ensemble du secteur culturel.