Dévoilement du nouveau modèle d’affaires et de gouvernance en tourisme
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Madame Dominique Vien, a dévoilé, dans le cadre des Assises du Tourisme 2015, du 27 octobre dernier, son tout nouveau modèle d’affaires et de gouvernance ainsi que son plan d’action 2016-2020.
Parmi les faits saillants, il faut noter que la ministre du Tourisme souhaite déléguer à un organisme associatif externe le mandat de réaliser la promotion et la mise en marché touristiques sur les marchés hors Québec. Si le projet de loi qu’elle a déposé le 22 octobre 2015 est adopté, la mise en marché pourrait être déléguée à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), formée de la fusion de trois organismes : ATR associées du Québec, ATS Québec et l’Association québécoise de l’industrie touristique. De plus, le ministère du Tourisme (MTO) se dotera d’une stratégie d’ensemble en matière d’accueil.
Le plan d’action 2016-2020 met aussi l’accent sur le développement de l’offre touristique en assurant, entre autres, le déploiement de stratégies sectorielles, dont celle de la mise en valeur du tourisme culturel et événementiel. À titre d’ATS, la Société des musées du Québec participe activement aux réflexions du groupe de travail s’y rattachant. Cette mesure permettra non seulement de finaliser l’élaboration de la stratégie, mais prévoit surtout le financement de sa mise en œuvre, par l’intermédiaire d’enveloppes budgétaires réservées et de leviers de financement génériques. Enfin, le MTO sera responsable d’une mesure visant à développer et rendre disponible la connaissance stratégique nécessaire à la prise de décision éclairée des entreprises et organisations touristiques québécoises. Pour ce faire, il conviendra d’un partenariat financier (à l’intérieur de protocoles établis avec l’Alliance, les ATR et les ATS) pour la réalisation de projets conjoints en matière de connaissances stratégiques.
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