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Dix institutions muséales du Québec participent au projet Modèles de développement touristique de la SMQ

Montréal, le 24 novembre 2005 –

À l’heure où le développement du tourisme culturel constitue un enjeu partagé par la communauté muséale sur la scène internationale, la Société des musées québécois (SMQ) contribue au positionnement stratégique des musées du Québec. À la suite d’un appel de candidatures, dix institutions muséales ont été sélectionnées pour faire partie de la Stratégie des modèles de développement touristique, dans le cadre du projet triennal de développement et de commercialisation de l’offre touristique des musées québécois mis en place par la SMQ. Il s’agit des institutions suivantes :

• Aster, la Station scientifique du Bas-Saint-Laurent
• le Centre d’exposition de Baie-St-Paul (Charlevoix)
• la Maison du Granit (Cantons-de-l’Est)
• le Musée de la mer de Pointe-au-Père (Bas-Saint-Laurent)
• le Musée de la nature et des sciences (Cantons-de-l’Est)
• le Musée du Fjord (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
• le Musée Marguerite-Bourgeoys (Montréal)
• le Musée maritime du Québec (Chaudière-Appalaches)
• le Musée québécois de culture populaire (Mauricie)
• le Site historique Matamajaw (Gaspésie)

Leur candidature a été retenue en raison de leur potentiel de commercialisation et de leur volonté de travailler à la mise en marché de leur offre touristique. Rappelons que l’objectif principal de ce projet est d’accroître leur clientèle touristique, particulièrement en provenance du Canada (hors Québec) et des États-Unis. En plus de recevoir une aide financière répartie sur trois ans, ces institutions sont accompagnées dans leur démarche de commercialisation. En effet, elles bénéficient de l’expertise de Nathalie Boudreau, consultante de la firme Boléro Marketing, qui agit à titre d’expert conseil pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan d’action. Déjà, le projet est bien enclenché puisque des rencontres de travail ont eu lieu au cours de l’été dans chacune des régions. En outre, des formations sur mesure sur la mise en marché touristique, dont la première s’est tenue en novembre, leur permettront d’acquérir des connaissances dans ce secteur d’activité et d’échanger à partir de leurs expériences respectives. Par ailleurs, l’expérience acquise dans ce projet de type « laboratoire » sera partagée avec l’ensemble du réseau par le biais d’un bulletin électronique annuel.

Un autre axe de ce projet triennal permet à la SMQ d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale de promotion et de commercialisation de l’offre touristique pour l’ensemble du secteur muséal québécois, soit les quelque 300 institutions membres de la SMQ. D’ores et déjà, la SMQ travaille à la réalisation de stratégies de commercialisation et de nouveaux outils promotionnels seront lancés au printemps 2006.

Le projet bénéficie de l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications, du ministère du Tourisme et de Développement économique Canada. Télé-Québec, à titre de partenaire de réalisation, contribue au projet en prestations de services.

La gestion du projet a été confiée à Linda Lapointe, directrice des communications et de l’Observatoire des musées de la SMQ.

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