Élections fédérales 2025
À l’approche des élections fédérales, l’Association des musées de l’Ontario a réalisé une étude comparative des engagements présentés par les principaux partis politiques en matière de culture et de patrimoine. Si la menace économique des droits de douane américain a largement constitué le sujet prioritaire des annonces de campagne, les commentaires sur les dépenses globales ont des implications directes pour le patrimoine et la culture.
Pour préciser celles-ci, Imagine Canada a envoyé les mêmes questions aux cinq principaux partis fédéraux et leur a demandé d'y répondre publiquement. L'organisme n'a pas pu obtenir les réponses du Parti conservateur pour la publication de l'enquête.
Voici un résumé de ces engagements, compilé par l’Association des musées de l’Ontario :
- Le Parti libéral du Canada a annoncé la création d'un laissez-passer, qui sera en vigueur de juin à août 2025 et qui offrira aux jeunes de moins de 18 ans un accès gratuit aux galeries et aux musées nationaux, ainsi que des places gratuites à bord des trains de VIA Rail lorsqu'ils voyagent avec leurs parents.
- Le Parti conservateur du Canada a l'intention de réduire le taux d'imposition de la tranche la plus basse de l'impôt sur le revenu et de reporter l'impôt sur les plus-values si le produit de la vente est réinvesti au Canada.
- Le Nouveau Parti Démocratique du Canada a mis l'accent sur les programmes sociaux comme réponse supplémentaire à l'impact économique des actions étatsuniennes, en promettant notamment d'augmenter le montant des revenus non imposés, de doubler le montant de la prestation d'invalidité du Canada et d'augmenter le supplément de revenu garanti. Ils mettraient également en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation.
- Le Parti vert du Canada fournirait un financement ciblé pour aider les musées et les institutions culturelles à se remettre complètement des impacts d'une pandémie, à améliorer l'accessibilité numérique et à élargir l'engagement du public. Ils donneraient suite à tous les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation et s'occuperaient plus particulièrement des questions culturelles autochtones.
- Le Bloc québécois propose des investissements pour promouvoir les langues, les cultures et les traditions autochtones, veiller à ce que le gouvernement fédéral respecte la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et travailler à la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation.
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
-
-
Questions politiques