Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Enquêtes estivales de la SMQ : des changements pour 2023

Enquêtes estivales de la SMQ : des changements pour 2023

Nouvelles de la SMQ / 25 avril 2023

En étroite collaboration avec ses membres institutionnels, la SMQ mène annuellement, depuis 2018, une enquête de satisfaction et une enquête de provenance durant la saison estivale. Les outils développés dans le cadre de ces enquêtes sont le fruit du rigoureux travail de Lucie Daignault, experte en évaluation muséale, qui analyse avec soin les données collectées par la SMQ et ses membres afin de faire ressortir des connaissances hautement stratégiques pour le réseau muséal.   

 
Enquête de satisfaction : reprise habituelle à l’été 2023 

Comme chaque année, la SMQ poursuivra son enquête de satisfaction à l’été 2023 et les musées seront contactés très prochainement afin de manifester leur intérêt à y participer. Une séance d’information se tiendra le mercredi 24 mai de 13 h 30 à 14 h pour présenter le projet et répondre à vos questions. 

L’enquête de satisfaction permet de collecter des données auprès des visiteurs et des visiteuses, notamment quant à leur profil sociodémographique, à leurs habitudes de fréquentation muséale, au motif de leur visite, aux sources d’informations consultées et à leur niveau de satisfaction quant aux produits (expositions, activités) et services offerts. L’enquête de satisfaction permet également de mesurer l‘impact touristique des musées dans leur région.  

Grâce aux enquêtes de la SMQ, les musées disposent parallèlement de données individualisées pour connaître leurs publics et peuvent les analyser en regard des données compilées du secteur.  

 
Enquête de provenance : projet pilote en cours et suspension à l’été 2023 

L’enquête de provenance recueille plus directement les données qui permettent d’identifier le lieu de résidence principale des visiteurs et visiteuses dans l’objectif de déterminer la proportion des publics locaux par rapport aux touristes ainsi que la provenance de la clientèle par type de musée.  

En collaboration avec SynapseC, un OBNL spécialisé en valorisation des données dans le secteur culturel, la SMQ mène actuellement un projet pilote afin de développer une solution numérique qui permettra d’alléger le processus de collecte des données de provenance au sein du réseau muséal. Pour cette raison, l’enquête de provenance de la SMQ sera suspendue à l’été 2023.  

Il importe toutefois de souligner que l’enquête de satisfaction 2023, tout comme celles des années précédentes, relèvera le lieu de provenance des visiteurs et visiteuses. 

Nous vous invitons donc à participer en grand nombre, cette année encore, à notre enquête estivale de satisfaction!  

 
Pour tout renseignement sur l’enquête de satisfaction 2023, contactez Marianne Longtin.

Pour tout renseignement sur le projet pilote relatif à l’enquête de provenance, contactez Laura Garrassin.

Pour en savoir plus sur les enquêtes de publics de la SMQ, consultez les résultats des années précédentes

Devenez membre de la SMQ!