Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Étude sur l’impact économique des institutions muséales de la région touristique de Québec

Étude sur l’impact économique des institutions muséales de la région touristique de Québec

Nouvelles de la SMQ / 29 novembre 2023

Dans le cadre de son entente avec le ministère du Tourisme, la SMQ se dote de connaissances stratégiques sur le secteur muséal pour mieux positionner les musées au sein de l’industrie touristique.

En 2023, elle a commandé aux équipes spécialisées de la firme Raymond Chabot Grand Thornton une étude visant à mesurer l’impact économique des institutions muséales situées dans la région touristique de Québec. Ainsi, tout le réseau bénéficie d'une meilleure connaissance du rôle et du positionnement des institutions muséales dans l’écosystème touristique.

Faits saillants de l’étude

  • Les 38 institutions muséales permettent de diversifier l’écosystème touristique de Québec et contribuent au pouvoir d’attraction de la région.
  • Près de 1,9 million de visiteurs ont visité les institutions muséales de la région en 2022, dont 57 % en provenance de l’extérieur de la région de Québec.
  • Sur ce 1,9 million de visites, 3 visiteurs sur 5 sont venus « surtout » ou « en partie » pour visiter les institutions muséales.
  • Les institutions muséales de la région contribuent à la réalisation de dépenses importantes dans l’économie locale.
  • Des retombées économiques de 69,2 M$ ont découlé de la présence des institutions muséales dans la région touristique de Québec en 2022.
  • Les institutions muséales soutiennent 1 058 emplois directs et indirects dans la région touristique de Québec.

La SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière qui a rendu possible la réalisation de cette étude en tourisme culturel.

Lire le rapport

Devenez membre de la SMQ!

Agenda