Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Fermeture permanente du Musée Stewart

Fermeture permanente du Musée Stewart

Infos en bref / 17 février 2021

C’est avec une grande tristesse que nous accueillons la fermeture permanente du Musée Stewart, situé dans le Fort de l’Île Sainte-Hélène du parc Jean-Drapeau. Ce musée d’histoire, fondé en 1955 par le philanthrope David M. Stewart, détient une collection unique de près de 27 000 artefacts, documents d’archives et livres rares liés à la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord, jusqu’à nos jours. De plus, il loge dans une construction militaire du 19e siècle inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Un contexte financier extrêmement difficile et des perspectives incertaines justifient la décision du conseil d’administration de fermer définitivement ce musée. En effet, outre la diminution des contributions financières de fondations et l’augmentation constante des frais de fonctionnement, la pandémie a engendré une réduction de 95 % de ses revenus autogénérés provenant de sa billetterie, des locations d’espaces et de sa boutique.

Il s’agit d’une perte importante pour le réseau muséal québécois, tant en matière d’offre muséale que d’expertise professionnelle. Heureusement, la collection intégrée à celles du Musée McCord, depuis le regroupement des deux musées en 2013, continuera d’être conservée et diffusée virtuellement, notamment par l’entremise d’une nouvelle plateforme numérique à venir.

Lire le communiqué émis par le Musée