Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Fin de la gratuité universelle dans les musées le premier dimanche du mois

Fin de la gratuité universelle dans les musées le premier dimanche du mois

Questions politiques / 18 mars 2025

C’est officiel, la Société des musées du Québec a été informée par le cabinet du ministère de la Culture et des Communications que la « mesure revisitée » du Ministère qui limite la gratuité aux personnes de 19 ans et moins le premier dimanche de chaque mois allait être maintenue dans sa forme actuelle. 

Pour rappel, depuis le dimanche 2 mars 2025, l’accès gratuit aux expositions des institutions muséales participantes le premier dimanche de chaque mois est réservé aux jeunes de moins de 20 ans résidents du Québec. Selon le site du Ministère, 60 institutions participent à la « mesure revisitée » alors que nous en comptions 103 avant la récente modification. 

Dès l’annonce par le Ministère des nouveaux paramètres, la Société des musées du Québec s’était rapidement mobilisée pour tenter de sauver une mesure historique qui était très favorable à la diversification et l’élargissement des publics dans les musées. Malgré une pétition qui a recueilli 6 284 signataires, l’envoi de lettres aux membres de la députation, les propositions concrètes de la SMQ pour réduire les restrictions, les rencontres avec le personnel politique, les impacts appréhendés pour les publics et le secteur muséal, nous regrettons que la consigne gouvernementale de réduction des dépenses publiques ait prévalu sur l’accès aux musées pour les familles, les personnes aînées, les populations vulnérables et les clientèles à faible revenu. 

La communauté muséale du Québec a désormais les yeux rivés sur le 25 mars prochain, jour de présentation du budget 2025-2026 du gouvernement du Québec. Parmi les annonces attendues figurent les investissements qui seront octroyés pour le secteur muséal notamment pour le programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM), la mesure d’aide pour le renouvellement des expositions permanentes et itinérantes, le passeport culturel pour les jeunes annoncé en mars 2023 et les projets d’infrastructures muséales. 

À noter que la SMQ a profité de sa dernière rencontre avec le ministre Mathieu Lacombe pour rappeler l’importance de soutenir le réseau muséal existant et d’investir dans le développement d’infrastructures. Les demandes de la SMQ ont porté sur la bonification de 3,76 M$ de l’enveloppe du PAFIM, l’augmentation des budgets d’aide à la mission pour les lieux de diffusion en arts visuels, la reconduction aux 2 ans de l’appel à projets pour le renouvellement des expositions permanentes et itinérantes, l’ajout d’un supplément pour les musées situés en région éloignée, l’accroissement de l’aide financière pour la réfection des bâtiments patrimoniaux qui abritent des institutions muséales et des investissements pour la numérisation des collections muséales et les projets numériques innovants dans les musées.

Devenez membre de la SMQ!