Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » ICOM - Une nouvelle proposition de définition du musée

ICOM - Une nouvelle proposition de définition du musée

Infos en bref / 27 mai 2022

Le conseil consultatif du Conseil international des musées (ICOM) a sélectionné la proposition de définition du musée qui sera soumise au vote des membres lors de l’Assemblée générale extraordinaire de l’ICOM qui se tiendra le 24 août prochain à Prague.

Durant 18 mois, les 4 cycles de consultation, composés de 11 étapes, ont mené à l’élaboration de deux propositions finales, soumises par la suite au vote de la 91e session du conseil consultatif. La proposition retenue sera présentée au conseil d’administration de l’ICOM puis votée lors de l’Assemblée générale extraordinaire à Prague. Aucune décision quant à l’adoption de cette nouvelle définition ne sera prise avant cette assemblée.

PROPOSITION DE DÉFINITION DU MUSÉE

« Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances. »

DÉFINITION ACTUELLE

Adoptée lors de la 22e Assemblée générale qui s’est tenue à Vienne le 24 août 2007, la définition en vigueur demeure la suivante :

« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »

LA COMMUNAUTÉ MUSÉALE DU QUÉBEC

Réunie en séance de réflexion en 2018, des professionnel.le.s et chercheur.e.s issus de la communauté muséale du Québec avaient tenu à réaffirmer deux valeurs fondamentales à maintenir dans la définition du musée : la notion d’institution permanente à but non lucratif et le concept de patrimoine matériel et immatériel de l’humanité. La nouvelle définition qui sera soumise au vote à Prague respecte cette volonté.

Aller à ICOM