Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Lancement de la stratégie numérique du Québec

Lancement de la stratégie numérique du Québec

Infos en bref / 14 décembre 2017

Le 13 décembre 2017, Mme Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, a lancé au Musée de la civilisation sa stratégie numérique, présentée comme un véritable projet de société. En effet, celle-ci concerne la vie sociale, l’organisation du travail, les modes d’apprentissage, la gestion de la santé, la protection de l’environnement ainsi que le rayonnement de la culture et l’amélioration du bien-être.Elle s’articule autour de sept orientations stratégiques, qui se déclinent chacune en une cible à atteindre d’ici cinq ans. La septième orientation prévoit que l’offre culturelle québécoise soit plus visible et consultée sur les réseaux numériques. À cet effet, le gouvernement du Québec se fixe deux objectifs qui interpellent tous les citoyens.

1. Favoriser la visibilité des contenus et le rayonnement de la culture dans l’environnement numérique
  2. Accroître l’engagement des citoyens aux arts et à la culture d’ici

Comme la stratégie numérique entend prioriser la visibilité et le rayonnement de la culture du Québec, les actions se concentreront sur les données, leur standardisation, leur exploitation, voire leur mutualisation. La première action structurante consiste donc à mettre en place un plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois. Il va sans dire que cette action interpelle les institutions muséales et l’important contenu culturel qu’elles détiennent.

Enfin, la stratégie comprend quatre leviers pour créer des conditions nécessaires au projet de société. Parmi ces leviers, il est intéressant de mentionner la constitution du Conseil du numérique qui regroupera des experts réputés reflétant la diversité des milieux concernés par le numérique et des représentants de différents ministères. La SMQ espère que le milieu culturel, incluant la spécificité de la réalité muséale, sera bien représenté au Conseil du numérique.

Pour consulter le communiqué de presse

Pour consulter la stratégie numérique du Québec