Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Le milieu du patrimoine incite le Canada à signer la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du PCI

Infos en bref / 31 mai 2016

Les résultats d'un sondage pancanadien, réalisé entre les mois de janvier et d’avril 2016 auprès de 307 organismes professionnels, ont été rendus publics lors du colloque international sur les usages du patrimoine culturel immatériel (PCI) tenu à l’Université Laval. Les conclusions révèlent un large appui à la ratification par le Canada de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Près de 80 % des répondants affirment que le Canada devrait s’engager à signer la Convention. L’enquête a été réalisée auprès de praticiens, musées, centres d’interprétation, centres d’archives, sociétés historiques et patrimoniales, institutions, centres et laboratoires de recherche et professionnels du milieu de partout au Canada.

Le sondage a été mené par le Réseau canadien pour le patrimoine culturel immatériel (RCPCI) et l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF) avec la participation de Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique et directeur du Laboratoire d'enquête ethnologique et multimédia (LEEM), et du président sortant de l’ACEF, Van Troi Tran.

Les participants du colloque ont acclamé à l’unanimité les résultats du sondage par une déclaration qui s’adresse aux organisations intergouvernementales, aux autorités nationales et locales ainsi qu’à toutes les organisations qui contribuent de près ou de loin à la sauvegarde du PCI. Ils demandent au Canada de signer la Convention de l’UNESCO sans tarder pour assurer une reconnaissance et une protection du PCI dans l’ensemble du pays. Cette convention est aujourd’hui signée par 168 des 196 États membres de l’UNESCO.

Présentation des résultats de l'enquête