Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Le prix Thomas-Baillairgé attribué au Monastère des Augustines

Le prix Thomas-Baillairgé attribué au Monastère des Augustines

Prix / 25 février 2016

Le 11 février dernier, l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) a remis le prix Thomas-Baillairgé aux Augustines de Québec pour le projet du Monastère des Augustines. À travers ce prix, l'OAQ reconnaît la contribution exceptionnelle des Augustines à la préservation du patrimoine et à sa transmission.

Le résultat est magnifique : moderne, épuré et poétique, tout en étant respectueux de l'histoire et du bâti existant. Le même souci prévaut en ce qui a trait aux nouvelles fonctions. D'une part, le passé devient accessible avec le musée et les archives. D'autre part, la vocation initiale des lieux est prolongée par la fonction hébergement et par le centre de ressourcement et de santé.

Le prix Thomas-Baillairgé de l'Ordre des architectes du Québec vise à souligner les efforts d'un individu ou d'un organisme public qui a participé à la promotion et à la conservation de la qualité du cadre de vie au Québec. Il a été créé en 1983 à la mémoire de l'un des plus éminents architectes québécois du 19e siècle.

Source : communiqué de l'OAQ