Les Prix de la Société des musées québécois 2003
La soirée de remise des Prix de la Société des musées québécois (SMQ) s’est tenue au Musée des beaux-arts de Montréal le 2 octobre dernier. C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée cette cérémonie honorant des membres de la SMQ dans le cadre du congrès annuel tenu sous le thème «Musées et tourisme culturel».
Les Prix carrière, excellence, relève et multimédia et audiovisuel Télé-Québec (une nouvelle catégorie cette année) visent à reconnaître, stimuler, récompenser l’excellence de la pratique muséale au Québec. Ils mettent à l’honneur des membres de la Société dont les initiatives ont contribué de façon singulière à l’avancement de la muséologie québécoise. Précisons que le Prix multimédia et audiovisuel Télé-Québec s’inscrit en continuité avec le partenariat liant la SMQ et Télé-Québec dans le cadre du site Web Musées à découvrir.
Le Prix carrière
Le jury a attribué le Prix carrière 2003 à John R. Porter, directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec, en raison de son travail soutenu, rigoureux et marqué par l’innovation. Depuis plus de trente ans, M. Porter œuvre avec détermination et audace dans le milieu de la muséologie québécoise. À la fois gestionnaire accompli et brillant historien de l’art, il a au cours des dix dernières années propulsé l’une des plus importantes institutions muséales du Québec sur les scènes nationales et internationales.
Le Prix excellence
L’exposition «Richelieu : l’art et le pouvoir» réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal s’est méritée le Prix excellence 2003 pour l’audace de son thème ainsi que pour la qualité de la recherche et de la présentation. Le jury a voulu mettre en lumière le travail exceptionnel des artisans de cette exposition qui démontre qu’il est encore possible de présenter une muséologie riche et fondée dont les résultats ne se mesurent pas uniquement au son du tourniquet.
Le Prix multimédia et audiovisuel Télé-Québec
Cette nouvelle catégorie de prix met en valeur une production conçue dans un contexte muséal. Attribué pour la première fois cette année, le Prix multimédia et audiovisuel Télé-Québec va à l’exposition virtuelle «Deux quotidiens se rencontrent», réalisée par le Musée McCord d’histoire canadienne. Le jury a particulièrement apprécié la rigueur et la richesse du contenu ainsi que l’excellente intégration de divers outils de navigation rendant la visite très conviviale.
Le Prix de la relève
Sophie Limoges du Parc archéologique de Pointe-du-Buisson reçoit cette distinction pour avoir, au cours de ses cinq premières années de pratique, fait preuve d’un travail remarquable, d’un engagement soutenu et de réalisations exemplaires. Mme Limoges œuvre dans le milieu de la muséologie scientifique et plus particulièrement dans la mise en valeur de l’archéologie. Son expérience et ses qualités de communicatrice font d’elle une bâtisseuse. Voilà une carrière à suivre !
Signalons que les lauréates et les lauréats se sont vus remettre une œuvre du sculpteur montréalais Jérôme Fortin.
– 30 –