Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 et musées : comment communiquer auprès de vos publics ?

COVID-19 et musées : comment communiquer auprès de vos publics ?

Nouvelles de la SMQ / 16 mars 2020

Le 15 mars 2020, la pandémie de coronavirus (COVID-19) a incité le gouvernement du Québec à décréter l’état d’urgence sanitaire et, par le fait même, la fermeture des lieux publics culturels, dont les institutions muséales, jusqu’au 30 mars minimalement. Afin de limiter la propagation du virus, de nombreuses personnes au Québec et ailleurs, sont contraintes de rester chez elles.

Malgré la fermeture, et dans la mesure du possible, la SMQ invite ses membres à ne pas couper les communications avec leurs publics en gardant les médias sociaux et bulletins d’information actifs. Que ce soit pour :

• démontrer votre présence et votre soutien,
  • mettre en valeur vos collections et expositions en ligne,
  • rester fidèle à vos abonnés,
  • aider les personnes en isolement partiel ou total à tromper l’ennui,
  • contribuer à réduire l’anxiété et favoriser l’esprit de résilience collective,
  • ou encore tenir vos visiteurs informés d’une date de réouverture lorsque ce sera le cas.

D’ailleurs, l’ICOM a mis au point des recommandations visant à soutenir les professionnels de musée dans la préparation et la planification de contenus pour les prochaines semaines :

Comment atteindre – et engager – votre public à distance

La SMQ réalise quotidiennement une revue de presse sur les enjeux du réseau muséal et l’actualité culturelle. Au cours des prochaines semaines, une attention particulière sera apportée aux impacts de la COVID-19.