Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Nouveau numéro de la revue Musées

Nouveau numéro de la revue Musées

Nouvelles de la SMQ / 4 octobre 2017

Le 27 septembre dernier, dans le cadre du colloque Mise en exposition : conception et design, la Société des musées du Québec (SMQ) a lancé le volume 33 de sa revue Musées portant sur les récits et les dialogues au musée. Ce numéro est édité en collaboration avec le Musée canadien de l’histoire.

Faisant écho au colloque Récits et dialogues au musée organisé par la SMQ en octobre 2016, ce volume aborde les défis que représente la mise en récit dans l’exposition, qu’il s’agisse d’aborder des sujets sensibles, d’utiliser le pouvoir de l’émotion, de faire cohabiter des récits ou d’inviter au dialogue.

AU SOMMAIRE :

• Sujets sensibles au musée : construction de récits consensuels et polémiques par Nada Guzin Lukic
  • L'émotion au service de la narration par Sandra Sunier
  • Une démarche collaborative pour mener la parole des porteurs de culture jusqu'à l'exposition par Élisabeth Kaine et Olivier Bergeron-Martel
  • L'exposition Les 40 jours du Musa Dagh ou la cohabitation des récits par Marie-Blanche Fourcade
  • Histoires de familles au Brooklyn Museum par Marie-Ève Marchand
  • La nouvelle salle de l'Histoire canadienne : comment raconter l'Histoire autrement par Chantal Amyot et Lisa Leblanc
  • La Salle Alfred-Pellan : espace de dialogues par Jasmine Colizza

Ce nouveau numéro de la revue Musées sera envoyé à tous les membres de la SMQ au cours des prochaines semaines. Il est également possible de le commander en ligne.