Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Nouveau programme de financement visant la requalification des lieux de culte patrimoniaux

Programmes et subventions / 10 mars 2020

Le ministère de la Culture et des Communications vient de lancer un nouveau programme pour mettre en valeur et mieux protéger des lieux de culte en voie de transformation vers de nouveaux usages.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a été mandaté pour mettre en œuvre ce programme avec une enveloppe de 5 M$ qui vise uniquement les lieux de culte patrimoniaux classés.

Le programme est offert en deux volets soit le volet Incubateur à projets de requalification, pour tous les lieux de culte classés ou en voie de citation et le 2e volet pour la mise aux normes des lieux de culte patrimoniaux classés. Les projets misant sur les effets structurants par leur apport à la vitalité culturelle et communautaire, locale et régionale, leur contribution au tourisme culturel, à la consolidation ou à la revitalisation d’un centre-ville, d’un centre villageois ou d’un secteur ancien, ainsi que leur participation à l’attractivité du milieu et à l’amélioration de la qualité du cadre de vie seront priorisés.

Les projets peuvent être déposés jusqu’au 1er mai 2020.

Pour lire le communiqué

Pour consulter le programme