Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Nouvelle version du Dictionnaire de muséologie

Nouvelle version du Dictionnaire de muséologie

À signaler / 14 septembre 2022

Parution d’une nouvelle version du Dictionnaire de muséologie en langue française, une coédition entre Armand Colin (Dunod) et l’ICOM, sous la direction de François Mairesse. Cet ouvrage, qui compte plus de 1 200 entrées organisées en sept thématiques, témoigne de l’évolution des problématiques en muséologie. Il couvre à la fois les domaines de la muséologie, de l’exposition, des méthodes de recherche, de gestion des collections et de conservation/restauration, de l’éducation muséale et de la médiation, de la gestion/marketing, de l’histoire et de l’analyse critique du musée.

Yves Bergeron (UQAM, Chaire sur la gouvernance des musées) a participé au projet à titre de membre du comité scientifique, d’éditeur et d’auteur. Laurier Turgeon (professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval) et Bernard Schiele (directeur du programme d’Études supérieures en Science, Technologie, Société de l’UQAM, chercheur au CIRST et professeur au programme d’Études supérieures en muséologie) ont également rédigé des textes.

Ce dictionnaire vise à permettre à ses lecteurs.trices d’utiliser un langage commun, accessible à tous les professionnel.le.s de musée de toutes disciplines.

Site de l’éditeur

Dictionnaire de muséologie