Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Positionner l’offre muséale dans l’écosystème touristique du Québec

Positionner l’offre muséale dans l’écosystème touristique du Québec

Nouvelles de la SMQ / 2 février 2021

Dans le but avoué de documenter le rôle des institutions muséales à l’intérieur de l’écosystème touristique, la SMQ a commandé deux études distinctes, mais intimement liées, à la firme Raymond Chabot Grant Thornton. L’une vise à établir un diagnostic complet de l’offre muséale au sein de l’industrie touristique. Ce portrait mettra ainsi en lumière les points forts, les améliorations nécessaires, le pouvoir d’appel et le potentiel de développement de l’offre muséale partout au Québec. L’autre étude permettra de mesurer l’impact économique des musées, au cours de l’année 2019, dans une région éloignée des grands centres, en l’occurrence la Gaspésie. Par la même occasion, nous espérons déterminer dans quelle mesure ceux-ci sont des produits touristiques d’appel.

Des professionnel.le.s de Raymond Chabot Grant Thornton solliciteront donc les membres institutionnels de la SMQ au cours des prochaines semaines pour répondre à des sondages ou participer à des entrevues téléphoniques. Nous vous remercions de l’attention que vous leur accorderez.

Les résultats de ces études, dont la livraison est prévue au début avril 2021, seront diffusés dans l’Espace professionnel.

Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le MTO qui a rendu possible la réalisation de ces travaux de production et partage de connaissances stratégiques.

Devenez membre de la SMQ!