Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Le Prix Roland-Arpin 2018 décerné à Marina Smyth

Le Prix Roland-Arpin 2018 décerné à Marina Smyth

Prix / 10 octobre 2018

Prix Roland-Arpin 2018
Crédit photo: Marion Desjardins, SMQ

C’est avec fierté que le Musée de la civilisation a remis le prix lors de la soirée des Prix SMQ 2018, le 3 octobre dernier au Hilton à Québec. Créé en 2001 en hommage à monsieur Roland Arpin, ce prix souligne l’excellence de la formation des finissants et finissantes qui composent la relève des muséologues et reflètent l’avenir de notre profession.

Le Prix Roland-Arpin 2018 d’une valeur de 4 000 $ a été décerné à une étudiante de l’Université de Montréal, madame Marina Smyth.

Intitulé Hidden Collections: The Relationship between Nationalism and Ethnographic Collections at the Museum of Ireland, le travail primé aborde la question des collections ethnographiques non occidentales dans des musées nationaux ainsi que la relation entre la construction de la nation et les histoires coloniales inconfortables. Se concentrant sur le National Museum of Ireland en tant qu’étude de cas, il questionne l’absence de mise en exposition de son importante collection non occidentale, en particulier dans un contexte où de nombreux musées occidentaux travaillent à repenser leurs collections coloniales d’un point de vue critique. Il en ressort notamment que les ressources du musée sont concentrées sur le rôle de la formation de l’identité nationale, au détriment de l’interrogation critique de son propre passé colonial.

Outre son propos bien structuré et amené avec doigté, cette étude de cas enrichit la réflexion, très actuelle, sur la gestion des collections en fonction d’interrogations sur l’appropriation, la restitution de biens, voire la remise en question du principe d’inaliénabilité des collections. Aussi la portée sociale et la pertinence de ce travail dirigé ont obtenu, à l’unanimité, la faveur des membres du jury.