Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » RE-ORG : Canada (Québec) - Cours sur la réorganisation des réserves

RE-ORG : Canada (Québec) - Cours sur la réorganisation des réserves

Infos en bref / 19 mai 2016

L’Institut canadien de conservation (ICC), en partenariat avec la Société des musées du Québec (SMQ) et le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), présente un cours sur la réorganisation des réserves. Cette édition est réservée aux musées du Québec.

Contexte

L’organisation des réserves représente un défi de taille pour la plupart des musées. Des réserves des musées mal organisées rendent difficile l’accès aux collections et limitent leurs avantages potentiels pour le public. Le cours s'articulera autour de la méthode RE-ORG pour la réorganisation des réserves dans les petits musées, élaborée en 2011 par l’ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels) et l’UNESCO.

Déroulement du cours

Au cours d’une période de douze mois, six musées (à raison de deux participants par musée) travailleront à l’élaboration d’un rapport sur l’état de leur réserve afin de cerner les principaux enjeux ayant une incidence sur l’accessibilité et la conservation de leur collection. Ils concevront ensuite un projet de réorganisation et le mettront en œuvre. Si votre musée est choisi, vous serez suivi par l’ICC tout au long de l’année et vous échangerez avec les autres musées participants.

Animateur : Simon Lambert, conseiller en développement de la préservation, Institut canadien de conservation

Frais d’inscription : 1 500 $ par équipe (deux participants), ces frais comprennent :

• l’accès au matériel et aux outils d’apprentissage ;
  • le mentorat à distance tout au long de l’année ;
  • une visite du responsable de l’ICC à l’étape de rédaction du rapport sur l’état de la réserve ;
  • un séminaire avancé de quatre jours (portion « en personne » du cours).

D'autres coûts, comme les dépenses liées à l'équipement, peuvent être admissibles à une subvention du PAM.

Date limite pour déposer une demande : 5 août 2016

Tous les détails

Pour obtenir votre trousse de demande, contactez l’ICC