Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Suivis au dossier du financement des musées

Suivis au dossier du financement des musées

Questions politiques / 14 avril 2005

Le 16 mars dernier, les regroupements régionaux et métropolitain du secteur muséal unissaient leur voix à celle de la SMQ dans une lettre envoyée à la ministre Line Beauchamp. Pour lire la lettre

Soulignant le seuil critique que le sous-financement chronique des musées a atteint, cette lettre cosignée par les présidentes et présidents des regroupements muséaux a fait l’objet d’une bonne couverture médiatique. Ainsi, elle a été publiée intégralement dans Le Devoir du 17 mars et Le Soleil du 18 mars. De plus, Stéphane Baillargeon a publié dans l’édition du 17 mars du Devoir un article intitulé "Les musées veulent 18 millions de plus" pour lequel il a interviewé Carl Johnson, président de la SMQ.

Des articles faisant référence à notre lettre ont été publiés, entre autres, dans :
La Presse (édition électronique du 17 et version imprimée du 18),
• le Journal de Montréal du 18,
• les manchettes du Guide culturel de Radio-Canada sur Internet (le 17)
• l’édition du 20 mars de Progrès-Écho

Ajoutons à cela des communications électroniques, entre autres :
• une capsule Info-Culture à la radio de Radio-Canada (le 17)
• une entrevue radiophonique avec Carl Johnson (Radio-Canada, Est du Québec)
• une entrevue avec Carl Johnson et Marie-Christine Coulombe pour Radio-Nord communications (pour les postes Couleur FM et Go FM)
• une entrevue radiophonique avec Carl Johnson pour CKRS de Chicoutimi
• une entrevue télévisuelle avec Marie-Christine Coulombe (Radio-Canada, Abitibi)
• une réaction à notre lettre de la part de la ministre Line Beauchamp dans le cadre de l’émission Porte ouverte à la radio de Radio-Canada (le 18), une émission portant sur le financement de la culture au Québec.

D’autre part, nous avons reçu, le 4 avril, un accusé de réception nous assurant que notre lettre serait portée à l’attention de la ministre sous peu.

Dans la suite des choses, soulignons que le 22 avril prochain, Carl Johnson, président de la Société des musées québécois, et Robert Spickler, président de la Société des directeurs de musées montréalais, rencontreront à Montréal monsieur François Crête, directeur du cabinet de la ministre Line Beauchamp. Le principal objectif de cette rencontre est de discuter du financement des musées et de préparer une rencontre ultérieure entre les cosignataires de la lettre et la ministre Beauchamp.