Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Une campagne numérique pour attirer les familles dans les musées du Québec

Une campagne numérique pour attirer les familles dans les musées du Québec

Nouvelles de la SMQ / 13 mai 2019

Cet été, la SMQ réalise une campagne promotionnelle, entièrement numérique, axée sur les familles. À l’issue d’un exercice de remue-méninges avec des membres du Groupe innovation et performance, nous avons choisi de miser sur les émotions que peut susciter une visite en famille au musée. Des émotions que nous avons alors associées à des emojis bien connus ; clin d’œil à ce mode de communication qui s’est généralisé avec l’usage des médias sociaux. En créant un décalage avec la perception que certains publics peuvent encore avoir des musées (élitistes, sérieux, ennuyants…), nous espérons ainsi marquer l’attention des familles dans un contexte de forte sollicitation durant la période estivale. S’inscrivant dans le cadre d’un projet réalisé en partie grâce au gouvernement du Canada, cette campagne permettra à onze musées partenaires de s’initier, en même que temps que les professionnelles de la SMQ, aux bonnes pratiques du webmarketing.

Ainsi, le projet vise à améliorer l’efficacité des actions de la SMQ et des musées partenaires grâce à des outils de mesure, des formations et du coaching personnalisé. Par la suite, la SMQ rendra disponible sur son site une série d’outils destinés à l’ensemble de la communauté muséale dans le but avoué de soutenir le développement des pratiques webmarketing au sein des institutions muséales.

Par cette campagne estivale, nous souhaitons établir une synergie entre la campagne nationale et celles des 11 musées participants situés dans les régions du Bas-Saint-Laurent, des Cantons-de-l’Est, de Charlevoix, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie, de Laval, de la Mauricie et du Saguenay – Lac-St-Jean. Un concours et un photobooth numérique sont également mis en place depuis le 1er juillet, et jusqu'au 2 septembre 2019, au sein de ces musées.

Prenez part vous aussi à la campagne!

Profitez de l'été pour mettre de l'avant votre offre familiale sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #museeFamille.

Site musees.qc.ca/famille

Canada

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada.