Enquêtes de publics

Dans un esprit d’amélioration des pratiques et des connaissances sur les publics de musées, la SMQ mène annuellement des enquêtes estivales grâce à la collaboration de ses membres institutionnels et au soutien financier du ministère du Tourisme. Lucie Daignault, experte réputée dans le domaine de l’évaluation muséale, est engagée depuis le début pour garantir la rigueur méthodologique, valider les procédures et dégager les principales tendances.
Enquêtes 2023
Au cœur des activités estivales de la SMQ depuis 2018, l’enquête de satisfaction des publics est de retour cette année, suivant les processus habituels de collecte et d’analyse de données. L’enquête de provenance sera toutefois mise sur pause en 2023 afin de mener un projet pilote sur l’amélioration des processus de collecte de données de provenance.
Enquête de satisfaction
L’enquête de satisfaction permet de collecter des données auprès des visiteurs et des visiteuses, relativement à leur profil sociodémographique, à leurs habitudes de fréquentation muséale, aux motifs de leur visite, aux sources d’informations consultées et à leur niveau de satisfaction quant aux produits (expositions, activités) et services offerts. L’enquête de satisfaction permet également de mesurer l‘impact touristique des musées dans leur région.
En participant à cette enquête, les musées disposent de données individualisées pour connaître leurs publics et peuvent les analyser en regard des données compilées du secteur. D’année en année, de plus en plus d’institutions muséales se prêtent à cet exercice hautement stratégique de collecte de données.
À l’été 2023, le réseau muséal est invité à participer à l’enquête de satisfaction du 1er juillet au 17 septembre 2023.
L’objectif est double :
- Contribuer à la connaissance globale des publics des musées du Québec ;
- Permettre à chaque institution participante de recueillir des données afin d’articuler sa planification stratégique.
Consultez la présentation de la séance d'information du mercredi 24 mai 2023.
Enquête de provenance
L’enquête de provenance recueille plus directement les données qui permettent d’identifier le lieu de résidence principale des visiteurs et visiteuses dans l’objectif de déterminer la proportion des publics locaux par rapport aux touristes ainsi que la provenance de la clientèle par type de musée.
En collaboration avec SynapseC, un OBNL spécialisé en valorisation des données dans le secteur culturel, la SMQ mène actuellement un projet pilote afin de développer une solution numérique qui permettra d’alléger le processus de collecte des données de provenance au sein du réseau muséal. Pour cette raison, l’enquête de provenance de la SMQ sera suspendue à l’été 2023.
Il importe toutefois de souligner que l’enquête de satisfaction 2023, tout comme celles des années précédentes, relèvera le lieu de provenance des visiteurs et visiteuses.
Nous vous invitons donc à participer en grand nombre, cette année encore, à notre enquête estivale de satisfaction!
Trousse — Enquête de satisfaction 2023
Pour mener à bien l’enquête de satisfaction suivant une méthodologie adaptée à la réalité du milieu muséal, la SMQ propose une trousse clé en main pour chaque musée participant. Cette trousse prend la forme d’un dossier en ligne (via OneDrive). Le sondage permettant de collecter les données auprès des publics se fait, quant à lui, via le compte SurveyMonkey de la SMQ.
- Directives
- Calendrier des jours d’enquête
- Aide-mémoire pour l'enquête de satisfaction des publics
- Questionnaire français à titre informatif
- Questionnaire anglais à titre informatif
Des questions ?
Consultez la foire aux questions ou communiquez avec Marianne Longtin : technique@smq.qc.ca
Outils de formation et références
En 2018, la SMQ a offert une séance de formation sur les enquêtes estivales. La formatrice, Lucie Daignault a expliqué les bases de la méthodologie appliquée et répondu aux questions des responsables des enquêtes dans les institutions muséales participantes. La méthodologie proposée pour l’enquête de satisfaction de 2023 reste comparable.
Mme Lucie Daignault, Ph.D, a été responsable de l’évaluation muséale au Musée de la civilisation de 1988 à 2018. Elle a été chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également consultante pour le réseau muséal au Québec et à l’international.
Enquête de satisfaction — Méthodologie
Dans cette capsule de 40 minutes, la formatrice présente la méthodologie requise pour cette enquête de satisfaction des publics dans les institutions muséales. Elle présente les différents outils conçus spécialement pour cette enquête et répond aux questions posées sur place et en ligne. (Veuillez prendre note qu'il y a eu quelques modifications dans le questionnaire depuis 2018).

Administration du questionnaire sur le terrain
Dans cette capsule de 26 minutes, la formatrice présente différents trucs et astuces pour la réalisation de l’enquête de satisfaction des publics dans les institutions muséales. Tout au long de cette section, plusieurs personnes posent des questions qui pourraient être pertinentes pour d’autres enquêteurs et enquêtrices sur le terrain.

Analyse des résultats
La SMQ a organisé une séance d'information sur les enquêtes estivales le 27 octobre 2022 pour expliquer la manière d'analyser et d'interpréter ses résultats.
Présentation en PPT de la formation
Références
- Référence de la publication sur l’évaluation muséale de Lucie Daignault
- Typologie des publics dans les musées : en format PDF
Résultats des enquêtes 2018-2022
Enquêtes de satisfaction :
Enquête de satisfaction 2022 - Rapport (PDF)
Enquête de satisfaction 2021 - Rapport (PDF)
Enquête sur l'expérience de visite en temps de Pandémie 2020 - Rapport (PDF)
Enquête de satisfaction 2019 - Rapport (PDF)
Enquête de satisfaction 2018 - Rapport (PDF)
Enquêtes de provenance :
Enquête de provenance 2022 - Rapport (PDF)
Enquête de provenance 2021 - Rapport (PDF)
Enquête de provenance 2020 - Rapport (PDF)
Enquête de provenance 2019 - Rapport (PDF)
Enquête de provenance 2018 - Rapport (PDF)
Supervision : Katia Macias-Valadez, directrice des communications 2018-2020 / Céline Le Merlus, directrice - formation et développement professionnel 2021-2023
Coordination : Esther Gagnier, chargée de projets 2018-2020 / Charlotte Vallantin-Dulac, chargée de projets, 2021-2022 / Marianne Longtin, assistante au développement, 2023
La SMQ remercie les Services audiovisuels de l’UQÀM pour la réalisation des capsules vidéo. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du ministère du Tourisme.
