Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Allocution de la ministre Beauchamp au congrès de la SMQ

Allocution de la ministre Beauchamp au congrès de la SMQ

Questions politiques / 7 octobre 2005

Le jeudi 6 octobre, la ministre de la Culture et des Communications, madame Line Beauchamp, s’est adressée aux quelque 300 membres de la Société des musées québécois participant au congrès annuel à Québec. Après avoir rappelé les différentes mesures proposées par son ministère (Placements culture, le programme de développement économique pour les régions ressources - volet touristique, une structure de soutien aux institutions muséales et les cellules d’expertise régionales), madame Beauchamp a réaffirmé sa volonté de travailler avec la SMQ aux scénarios liés à la répartition du 5 M$ annoncés lors du dernier budget et ce, dès à présent.

Le président de la SMQ élu après l’assemblée générale, monsieur Guy Vadeboncoeur, a remercié la ministre de sa présence, un geste auquel la communauté muséale est toujours sensible. Il lui a rappelé que la SMQ souhaite travailler avec son ministère pour amorcer l’immense chantier du sous-financement des institutions muséales du Québec. À l’instar de monsieur Carl Johnson, président ex-officio, monsieur Vadeboncoeur entend consacrer la même énergie pour mener ce dossier majeur et répondre aux besoins du réseau muséal. Par une métaphore sur les saisons et l’approche de l’hiver, il a clairement signalé que le temps presse. À cet égard, la SMQ s’attend à participer à une séance de travail dans les prochains jours.