Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Boycott des activités culturelles : vérifiez l’admissibilité de votre institution muséale

Questions politiques / 17 mars 2006

Nous apprenons que la date limite pour présenter une demande de compensation financière a été reportée au 31 mars 2006. De plus, la SMQ recommande fortement à ses membres de vérifier auprès de leur direction régionale respective les critères d’admissibilité car le site du MCC précise que toute institution muséale reconnue ayant été, en 2005-2006, subventionnée au fonctionnement ou au projet serait admissible. Selon notre interprétation, toute somme versée par le MCC durant l’année pourrait correspondre à la définition de projet (projet de production, projet de redressement financier, projet d’immobilisation, etc.).

Rappelons que le 14 mars dernier, le MCC a tenu une rencontre du comité de veille mis en place à la suite du boycott des activités culturelles de l’automne 2005. En organisant cette rencontre, le MCC souhaitait dresser un premier bilan avec les intervenants concernés.

Les représentants des différentes disciplines ont reconnu les efforts de la ministre pour constituer un fonds de 2,5 M$, soit environ 75% des pertes estimées par le milieu culturel. Par contre, ils ont également souligné leurs nombreuses insatisfactions concernant les critères d’admissibilité mis de l’avant qui sont, à toutes fins pratiques, calqués sur l’opération similaire menée en 1999. Lors de cette opération, les critères étaient tellement restrictifs que l’enveloppe réservée n’a pas été entièrement utilisée pour verser des compensations. Le même scénario risque de se reproduire cette année.

Par ailleurs, la SMQ n’a toujours pas reçu de nouvelles du cabinet de la ministre Beauchamp à qui elle a demandé de rendre l’ensemble des institutions muséales touchées par le boycott admissibles à cette aide.