Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Budget 2006-2007 : 5 M$ d’argent neuf pour les musées

Budget 2006-2007 : 5 M$ d’argent neuf pour les musées

Questions politiques / 27 mars 2006

Le 23 mars dernier, le ministre des Finances, Michel Audet, a annoncé dans son discours sur le Budget quelques bonnes nouvelles pour le milieu muséal et celui du patrimoine. Malgré ces avancées, la SMQ considère toujours qu’il reste beaucoup à faire pour consolider le réseau muséal québécois plus fragile que jamais.

D’entrée de jeu, la SMQ remercie le ministre des Finances et la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp, pour l’enveloppe d’argent neuf qui sera octroyée aux musées au cours du prochain exercice. L’effort est louable et mérite notre reconnaissance. Cependant, la SMQ ne peut cacher sa déception quant à la manière dont le MCC semble vouloir répartir cette somme. En effet, si plusieurs musées pourront bénéficier à nouveau d’une part des 5 M$ supplémentaires, cette somme serait, selon les échanges que nous avons eus, répartie suivant les critères établis par le MCC l’année dernière. Il s’agirait donc de « copier/coller » le scénario de l’hiver 2005 avec toutes les limites, les déceptions et les frustrations que cela implique pour les oubliés du réseau. La SMQ déplore toujours l’absence d’une stratégie globale, basée sur une vision à long terme, qui permettrait de régler réellement le problème de sous-financement du réseau muséal.

D’autre part, soulignons la création du Fonds culturel du patrimoine québécois doté d’une enveloppe de 10 M$ par année, issue des revenus de la taxe sur le tabac versée au Fonds spécial olympique. Enfin, un budget de 58 M$ est alloué à de futurs projets d’immobilisation pour le développement des bibliothèques municipales et la mise en valeur du patrimoine religieux.

Pour lire le communiqué émis par le MCC