Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Fin du boycott des activités culturelles et poursuite des travaux du comité de veille

Questions politiques / 21 décembre 2005

C’est avec soulagement que nous avons appris qu’une entente de principe, intervenue in extremis entre la Fédération des enseignants du Québec et le gouvernement, met fin au boycott des activités culturelles. Pour lire le communiqué émis par le MCC

Par ailleurs, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et le milieu culturel demeurent à pied d’œuvre afin que des compensations soient versées aux organismes culturels affectés tel que promis par la ministre Line Beauchamp. À cette fin, la SMQ a participé, le 12 décembre dernier, à une deuxième réunion de travail du comité de veille mis en place à la demande de la ministre.

Un sondage éloquent
La SMQ, à l’instar des autres regroupements culturels présents à cette réunion, a pu fournir une première évaluation des conséquences du boycott pour ses membres et ce, depuis septembre dernier. Grâce aux données fournies par plus de quatre-vingt institutions par le biais du sondage que nous avons mis en ligne, nous avons pu estimer de façon raisonnable les pertes encourues par le réseau. Ainsi, c’est au minimum 200 000 visites scolaires qui n’ont pas eu lieu entre les mois de septembre et de décembre 2005. Les conséquences financières cumulant les pertes de billetterie et les frais de production atteignent pour leur part les 600 000 $.

Le MCC doit donner suite aux travaux du comité dès le début de l’année 2006 et faire part au milieu des modalités et de la hauteur des compensations. Nous remercions chaleureusement toutes les institutions qui ont répondu au sondage. En effet, sans leur contribution, il aurait été impossible d’évaluer les conséquences du boycott. Nous pouvons vous assurer que nous poursuivons notre participation active dans les suites de ce dossier.