Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Fonds du patrimoine culturel québécois : le nouveau pacte patrimonial du gouvernement Charest

Questions politiques / 7 septembre 2006

Le Fonds du patrimoine culturel québécois comporte de bonnes nouvelles pour le réseau muséal. Son volet 4, entre autres, réserve de nouveaux crédits destinés au renouvellement, partiel ou total, d’expositions permanentes. Sont admissibles les musées et centres d’interprétation reconnus par le MCC, qu’ils soient soutenus ou non au fonctionnement, ou soutenus dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariats tout comme les musées relevant d’une loi spécifique. L’aide maximale est de 75 % du coût des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 500 000 $. La date limite pour déposer un projet a été fixée au 26 janvier 2007. Pour consulter ce programme

Rappelons que le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp, ont officiellement lancé le Fonds du patrimoine culturel québécois, le 6 septembre dernier au Musée de la civilisation de Québec. Selon le premier ministre, « la création du Fonds du patrimoine culturel québécois est le premier d’une série de gestes gouvernementaux destinés à affirmer notre identité et à renforcer notre fierté à l’égard de notre architecture, de notre histoire et de notre culture ».

Annoncé dans le dernier budget du ministre Audet, ce Fonds est constitué d’une partie de la taxe sur le tabac qui servait jusqu’à maintenant au remboursement de la dette olympique. Doté d’une enveloppe de 5 M$ la première année et de 10 M$ dès l’année suivante, il propose des mesures financières pour soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion d’éléments significatifs de notre patrimoine. Avec la contribution de partenaires, les investissements devraient atteindre 200 M$ au cours des cinq prochaines années. En tant qu’administrateur du fonds, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) commencera à traiter des demandes dès le 15 septembre.

Source : communiqué émis par le MCC