Gouvernement fédéral : suivi dans le dossier de la mobilisation des musées québécois
La Société des musées québécois (SMQ) tient à remercier tous ses membres qui ont répondu à l’appel de mobilisation. En effet, le degré de participation est très bon. Mais pour convaincre le gouvernement Harper de revenir sur sa décision concernant les coupures annoncées au Programme d’aide aux musées (PAM) et de respecter son engagement à élaborer une politique muséale dans les meilleurs délais, il faut maintenir la pression. Aussi, la SMQ incite ses membres qui ne l’ont pas encore fait à envoyer la position officielle du réseau muséal québécois avec les résolutions adoptées par l’assemblée générale aux députés de tous les partis politiques fédéraux ainsi qu’au premier ministre, Stephen Harper, et à la ministre du Patrimoine canadien, Bev Oda. Voir la proposition de courriel ci-dessous
Par ailleurs, une pétition écrite par Lee Boyco peut être signée en ligne et la SMQ joint sa voix à l’AMC pour encourager toute personne sensible à la cause des musées à signer cette pétition sans tarder.
Comité permanent du Patrimoine canadien
Le 12 octobre dernier, la SMQ a été invitée par l’AMC à une séance de réflexion et de travail dans le but de faire le point sur la situation et de maintenir les efforts pour qu’une nouvelle politique muséale soit adoptée en 2007. Cette rencontre a réuni des représentants provenant de partout au Canada. De plus, grâce entre autres à la mobilisation du milieu, l’Association des musées canadiens comparaîtra à nouveau, le 8 novembre prochain, devant le Comité permanent du Patrimoine canadien pour lui faire part des répercussions des récentes compressions budgétaires et du besoin d’investir de nouveaux fonds dans les musées. La Société des musées québécois, l’Alberta Museums Association, la Fondation Héritage Canada et divers musées ferroviaires patrimoniaux ont également été invités à participer à cette comparution. Nous vous tiendrons informés de tous les développements dans ce dossier.