Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La SMQ réclame une stratégie de soutien financier pour les musées

La SMQ réclame une stratégie de soutien financier pour les musées

Questions politiques / 17 février 2010

À l’aube du dépôt du budget 2010 du gouvernement du Québec, la SMQ s’est adressée à la ministre St-Pierre pour lui demander d’intervenir rapidement face à l’état de grande précarité financière que vivent toujours plusieurs institutions muséales. Alors que la tension monte et que l’exaspération se fait sentir dans le milieu, la mise en place d’une véritable stratégie de soutien financier pour le réseau muséal s’impose.

C’est par une lettre, datée du 17 février, que Guylaine Simard et Michel Perron, respectivement présidente et directeur général de la SMQ, ont transmis à Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, leurs vives inquiétudes à l’égard des problèmes financiers auxquels font face plusieurs institutions muséales de toutes les régions du Québec. Tout en reconnaissant à leur juste valeur les actions accomplies par la ministre, notamment en ce qui concerne le renouvellement des expositions permanentes, les représentants de la SMQ ont plaidé pour la mise en place de solutions durables inscrites au cœur d’une nouvelle stratégie de soutien financier au réseau muséal. Pour ce faire, la SMQ a offert sa pleine collaboration à la ministre tant pour la priorisation des besoins que pour l’établissement d’un plan d’action en découlant.