Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La Société des musées québécois emboîte le pas dans les démarches entreprises par l'Association des musées canadiens (AMC)

Questions politiques / 26 novembre 2004

Les déclarations de la ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla, publiées dans l'édition du 10 novembre du journal Le Devoir, ont fait réagir vivement la communauté muséale canadienne et l'AMC a lancé une importante campagne de mobilisation auprès de ses membres. À l'instar des autres associations provinciales de musées, le président de la SMQ a fait parvenir une lettre officielle à Mme Frulla.
Dans un premier temps, la SMQ a réitéré son étonnement devant les propos publiés dans le quotidien montréalais voulant qu'il serait plus facile de réduire le financement des musées que celui d'autres secteurs où l'argent va directement aux artistes. Même si la ministre a par la suite précisé que les compressions ne visaient que les grands musées d'Ottawa (et plus particulièrement leurs dépenses liées à l'administration), la SMQ a manifesté ses inquiétudes quant à l'avenir du soutien financier accordé par le gouvernement fédéral aux institutions muséales canadiennes. En effet, les musées nationaux jouent un rôle majeur à la fois auprès des publics et auprès de l’ensemble des musées. Un financement convenable des musées nationaux s'avère essentiel au dynamisme du réseau muséal dans son ensemble.
Insistant sur le fait qu'une réduction des ressources financières nuirait considérablement à l'accomplissement des mandats des différents musées, la SMQ a également appuyé la demande de l'AMC concernant la nécessité d'augmenter les crédits dans ce secteur.
De plus, la SMQ en a profité pour demander à la ministre la mise en place d'une politique canadienne du patrimoine qui permette aux musées d'accomplir leur mandat de conservation, d'éducation et de mise en valeur de notre culture. Finalement, la SMQ a sollicité une rencontre officielle avec Mme Frulla pour échanger sur ces différents enjeux.