Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Rencontre encourageante avec la ministre Liza Frulla

Rencontre encourageante avec la ministre Liza Frulla

Questions politiques / 1 mars 2005

Au lendemain du dépôt du budget fédéral, la ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla, a convoqué à Montréal, le 25 février dernier, quelques organismes culturels dont la Société des musées québécois. Cette rencontre informative suivie d’une conférence de presse s’est déroulée à la Société des arts technologiques.

La SMQ applaudit à l’initiative de la ministre d’inviter des représentants du milieu culturel pour présenter elle-même ses intentions et ses priorités pour les prochaines années. Soulignons d’emblée que l’impression générale qui s’est dégagée de cette rencontre s’avère très positive quoique des questions restent en suspens.

En fait, la SMQ avait dans sa mire trois dossiers principaux : le Programme d’aide aux musées (PAM), l’Accord Canada/France dans le domaine des musées et la politique muséale canadienne. D’entrée de jeu, il semblerait que le PAM – un dossier majeur pour de nombreux membres de la SMQ – sera épargné et maintenu dans sa forme actuelle. D’ailleurs, Mme Frulla a réitéré l’importance qu’elle accorde à ce programme tout comme à l’Accord Canada/France dans le domaine des musées. Pour la SMQ, l’Accord Canada/France dans le domaine des musées constitue une mesure très importante mais souhaiterait qu’elle puisse s’ouvrir à d’autres pays pour que la muséologie s’internationalise davantage. Finalement, la ministre Frulla a répété l’intérêt et l’importance qu’elle compte donner à la nouvelle politique muséale canadienne tout en convenant de la pertinence d’inviter des acteurs comme la SMQ à la table de travail.

La SMQ perçoit dans cette dernière affirmation le fait que la politique muséale constitue pour la ministre une priorité dans le domaine de la muséologie. Toutefois, elle a également mentionné d’autres dossiers importants sur lesquels elle compte travailler comme la Loi fédérale sur le statut de l’artiste, la Loi sur le droit d’auteur et l’adoption d’une politique canadienne de l’audiovisuel.

En étroite collaboration avec l’Association des musées canadiens, la SMQ entend rester proactive dans les développements de ce dossier et continuer de défendre les intérêts de ses membres.