Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Un pas dans la bonne direction

Un pas dans la bonne direction

Questions politiques / 22 avril 2005

C’est lors du dépôt du budget 2005-2006 jeudi le 21 avril 2005, que la Ministre Line Beauchamp a annoncé son intention d’appuyer le secteur muséal en ajoutant une enveloppe supplémentaire de 5 M$ d’argent neuf pour les musées. Dans un communiqué émis par le ministère de la Culture et de Communications (MCC), la Ministre souligne que les institutions muséales « contribuent elles aussi à l’épanouissement de l’identité québécoise dont elles constituent la vitrine par excellence » tout en admettant que les institutions « évoluent souvent dans un contexte difficile ». C’est donc par un financement accru du secteur et avec la collaboration de la Société des musées québécois que la Ministre entend appuyer le réseau. Cette bonne nouvelle est toutefois assombrie par l’annonce de la réduction du financement des grands musées en provenance du MCC. Cette mesure paradoxale fragilise des institutions majeures du réseau muséal que la Ministre s’engage aujourd’hui à soutenir.

Par ailleurs, la Ministre démontre une volonté de travailler étroitement avec d’autres ministères. C’est dans cet esprit que certains musées auront maintenant accès à un programme d’aide financière dans le cadre de la Stratégie de développement économique pour les régions ressources, volet touristique, dotée d’une enveloppe de 5 M$.

Les institutions muséales seront également touchées par une nouvelle mesure cherchant à favoriser la contribution du secteur privé au financement de la culture. C’est donc 5 M$ supplémentaires qui seront ainsi dédiés à un fonds d’appariement autour duquel s’articulera Placement Culture, une initiative créée dans le but de favoriser le développement et la consolidation des organismes culturels.

Tout en se réjouissant de ces nouveaux investissements et en reconnaissant l’effort consenti par le gouvernement du Québec à la demande de Madame Beauchamp, la SMQ entend poursuivre ses démarches auprès de la Ministre afin de l’aider à trouver des solutions visant à régler le problème récurrent du sous-financement des musées.

Communiqué de presse du MCC

Budget 2005-2006, vol.2, crédits des ministères et organismes