Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Consultation prébudgétaire 2009-2010 : position de la Société des musées québécois

Questions politiques / 25 février 2009

Le 24 février dernier, la Société des musées québécois (SMQ) répondait à l’invitation de la ministre des Finances et ministre responsable des Infrastructures, Mme Monique Jérôme-Forget, en participant à une consultation prébudgétaire à Montréal.

Dans le document qu’elle a déposé, la SMQ fait état du contexte inquiétant dans lequel évolue présentement le milieu muséal. Le constat repose sur le double effet, entre autres, d’une crise économique globale qui risque d’affecter lourdement les partenariats et le mécénat. À ceci, s’ajoutent les effets bien tangibles des coupures des dernières années exercées par le gouvernement fédéral. Le document démontre également le peu de marge de manœuvre dont disposent les institutions muséales pour faire face aux instabilités économiques actuelles.

Par ailleurs, la SMQ a proposé des pistes de solution notamment en ce qui a trait à la précarité des emplois dans les musées et au manque d’effectif déjà largement souligné au cours des dernières années. Ainsi, les recommandations soumises à la ministre visaient le dégagement de crédits nécessaires à la mise en place de mesures ou de programmes consacrés à la consolidation et au développement des ressources humaines dans les musées.

La SMQ a également recommandé le démarrage de deux grands chantiers structurants pour le secteur du patrimoine québécois, qui contribueraient à créer de nouveaux emplois ou à consolider ceux existants. Ces chantiers concernent l’inventaire du patrimoine mobilier religieux, ainsi qu’un projet d’initiative de numérisation du patrimoine québécois initié par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, avec laquelle la SMQ s’est associée.