Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Élections 2007 : la SMQ interpelle les partis politiques

Élections 2007 : la SMQ interpelle les partis politiques

Questions politiques / 16 mars 2007

Le 12 mars dernier, la SMQ a émis un communiqué de presse pour rappeler aux partis politiques que la situation des musées demeure des plus préoccupantes et, par la même occasion, dénoncer le peu de place accordée à la culture dans les enjeux électoraux. Pour lire ce communiqué

Ce communiqué a attiré l’attention de divers médias et la SMQ a accordé des entrevues. Dès le lendemain, Frédérique Doyon a publié dans Le Devoir un article intitulé « Les musées québécois réclament 20 millions ». Les nouvelles de Radio-Canada sur Internet titraient leur chronique « Les musées québécois crient famine ». Outre les besoins de nouveaux fonds pour enrayer le sous-financement chronique des musées et éviter des fermetures comme celle du Musée Marc-Aurèle Fortin, ces articles soulignaient le manque de vision en matière de développement muséal ainsi que les problèmes liés au système de reconnaissance des institutions muséales. L’édition du 14 mars du Journal de Montréal a publié un article de la Presse canadienne intitulé « Financement des musées – On veut 25 millions ». Cette même journée, les quotidiens Métro et 24 heures proposaient une chronique sur le sous-financement des musées. De plus, pendant la diffusion du débat des chefs à la chaîne LCN, un bandeau au bas de l’écran a présenté la demande de la SMQ. En outre, toute la semaine, les médias ont couvert les demandes du Mouvement des arts et des lettres (MAL) et déploré l’absence flagrante de la culture lors du débat des chefs voire depuis le début de la campagne.