Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Investissements majeurs pour le renouvellement des expositions permanentes dans les musées du Québec

Questions politiques / 18 septembre 2007

Le 17 septembre dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé des subventions totalisant 7 415 200 $ à 34 institutions muséales pour soutenir la réalisation, l’actualisation ou le renouvellement d‘expositions permanentes. Accordée en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois, cette aide s’inscrit dans le volet 4 qui vise le soutien aux expositions permanentes.

La SMQ se réjouit de l’injection de montants substantiels dans le réseau muséal québécois. La hauteur des sommes consenties aura sans contredit des répercussions importantes pour chacune des institutions muséales concernées tout comme pour l’offre muséale dans son ensemble. Il s’agit ainsi d’un nouvel élan pour 34 institutions muséales.

Cette nouvelle est d’autant plus encourageante que la durée de ce Fonds, doté d’une enveloppe annuelle de 10 M$, est prévue jusqu’en 2011. Le prochain concours devrait avoir lieu cet automne mais la date n’est pas encore arrêtée.

Les 34 projets retenus ont fait l’objet d’une recommandation d’un comité national composé de quatre experts indépendants et de trois personnes du Ministère. Les principaux critères d’évaluation étaient la pertinence, la qualité et les retombées prévisibles. Le Ministère estime à près de 14 M$ le coût total de réalisation de l’ensemble de ces expositions.

Rappelons enfin que le Fonds du patrimoine culturel québécois est constitué d'une partie des revenus de la taxe sur le tabac qui servait au remboursement du déficit olympique et que ses quatre volets se sous-divisent ainsi : 1) Biens protégés par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur les biens culturels 2) Bâtiments, sites et ensembles d'intérêt patrimonial significatif 3) Œuvres d'art intégrées à l'architecture et à l'environnement 4) Expositions permanentes des institutions muséales.

Pour lire le communiqué de presse et consulter la liste des 34 institutions retenues