Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La SMQ se joint à l’AMC pour une présentation devant le Comité permanent du Patrimoine canadien

Questions politiques / 22 juin 2006

Le 20 juin dernier, la communauté muséale canadienne était fort bien représentée sur la colline parlementaire à Ottawa. En effet, l’Association des musées canadiens (AMC) avait préparé une présentation bien documentée pour le comité permanent du Patrimoine canadien, présentation à laquelle ont participé : Karen Bachmann, directrice du Timmins Museum NEC en Ontario, Dean Bauche, directeur de la Allen Sapp Gallery en Saskatchewan, Robert Laidler, ancien président de l’Association of Manitoba Museums, John G. McAvity et Calvin J. White, respectivement directeur général et président de l’AMC. Pour sa part, la SMQ a participé avec la contribution de son directeur général, Michel Perron. Tous les intervenants ont insisté sur l’urgence, dans le contexte actuel, d’adopter une nouvelle politique muséale. Rappelons que l’AMC a mené depuis quelque temps des consultations étendues pour développer la politique proposée qui, selon elle, s’avère prête pour approbation.

À la suite des nombreuses représentations de l’AMC sur la scène fédérale, nous savions que la ministre du Patrimoine canadien, Mme Bev Oda, souhaitait avoir plus de temps pour s’approprier le dossier, ce qui est tout à fait compréhensible. Cependant, force est de constater que la situation de sous-financement des institutions muséales s’est généralisée au Canada, que l’état de plusieurs s’aggrave et que les menaces de fermeture se multiplient. Il faut donc agir sans tarder.

D’autre part, avec l’appui du NPD et des libéraux, le député du Bloc québécois, Maka Kotto, qui de toute évidence a joué un rôle important pour la tenue de cette rencontre du comité, a présenté une motion pour que le gouvernement mette sur pied, dans les meilleurs délais, la nouvelle politique muséale. Cette motion a été adoptée à la majorité lors de la séance du 22 juin.

Il va sans dire qu’on ne peut se sentir qu’encouragé par la bonne réception de l’intervention du 20 juin dernier et par le fait qu’elle a eu lieu avant l’ajournement estival. Il est à espérer maintenant que la ministre du Patrimoine canadien prenne en compte cette motion. La SMQ, qui soutient depuis le début l’AMC dans ce dossier, participe activement aux diverses actions politiques menées par l’AMC.