Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Rencontre avec la ministre Christine St-Pierre

Rencontre avec la ministre Christine St-Pierre

Questions politiques / 27 février 2008

Le 26 février dernier, la présidente de la SMQ, Guylaine Simard, et le directeur général, Michel Perron, ont rencontré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, pour faire le point sur les principaux enjeux du milieu muséal et proposer l’établissement d’un comité de travail en vue de résoudre certains problèmes auxquels font toujours face les musées. Les échanges ont porté, entre autres, sur le sous-financement qui perdure au sein du réseau ainsi que sur la mise en veilleuse de l’évaluation nationale et la non-réouverture du processus de reconnaissance des institutions muséales. Le problème du rôle du Service de soutien aux institutions muséales (SSIM) et le dédoublement des actions qui en découle ont également été soumis à la ministre.

En plus, la présidente et le directeur général ont abordé le sujet du financement de la SMQ et présenté certains dossiers et enjeux majeurs de l’organisme tels que l’implantation de la mutuelle de prévention, l’inventaire du patrimoine religieux ainsi que le développement en matière de tourisme culturel. Il a également été question du rôle et de la place des institutions muséales dans les questions patrimoniales. À cet égard, la SMQ a confirmé qu’elle déposera un mémoire dans le cadre des consultations sur le patrimoine culturel.

Retenant de cette rencontre l’écoute et l’ouverture de Mme St-Pierre, Guylaine Simard souligne : « la ministre a bien accueilli nos propos et semble avoir bien saisi les enjeux du secteur muséal. J’ai donc confiance qu’elle tiendra compte de nos propositions et de nos demandes ».