Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Suivi dans les dossiers du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF)

Questions politiques / 20 août 2007

Le 14 août dernier, le président de la SMQ, Guy Vadeboncoeur, et le directeur général, Michel Perron, ont rencontré la sous-ministre adjointe du MCCCF, Mme Danielle-Claude Chartré, afin de s’enquérir de l’état d’avancement de dossiers importants, à savoir : la répartition des 5 M$ récurrents, les subventions du Fonds du patrimoine culturel québécois, le plan d’action du Service de soutien aux institutions muséales (SSIM) –nommé à l’origine Bureau national des musées – et la réouverture du processus de reconnaissance. Le bilan de cette rencontre s’avère malheureusement décevant.

Encore cette année, les annonces entourant la répartition des 5 M$ additionnels accordés au réseau muséal tardent à venir, ce qui a pour conséquence de compliquer la tâche des gestionnaires d’institutions. Alors qu’en mars dernier, le budget de la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, annonçait la bonne nouvelle de voir cette aide supplémentaire devenir récurrente, la SMQ s’explique mal les délais dans l’annonce de la répartition de cet argent. À la demande du MCCCF, la SMQ a déposé en mai dernier, une position à cet égard qu’il est possible de consulter en ligne. Par ailleurs, du côté du MCCCF, on nous assure que les réponses seront données incessamment. Il en serait de même pour les réponses au programme de renouvellement des expositions permanentes du Fonds du patrimoine culturel québécois. Pour ce Fonds, la SMQ rappelle que les réponses étaient attendues en juin dernier. Il va sans dire que ces délais affectent déjà les étapes nécessaires à la planification inhérentes à ce type de réalisation et risquent, entre autres, de compromettre les prochaines dates de tombée pour ce programme.

Lors de cette rencontre, la SMQ a vivement réagi au projet de plan d’action du SSIM soumis à la SMQ pour fins de discussions. La SMQ s’interroge notamment sur le rôle que le SSIM entend jouer ainsi que sur ses orientations. Madame Chartré a donc demandé à la SMQ de déposer par écrit ses commentaires sur ce plan. La SMQ le fera d’ici le début septembre et tiendra subséquemment ses membres informés de sa position.

Enfin, la SMQ a également demandé aux représentants du MCCCF présents à la rencontre ce qu’il advenait de la réouverture du processus de reconnaissance et de la tenue d’une prochaine évaluation nationale. Il semblerait que le ministère soit en réflexion sur les deux derniers sujets. Autant de dossiers que la SMQ entend suivre de près…