Les Fiches marchés du ministère du Tourisme
Le ministère du Tourisme du Québec (MTO) vient de publier quatre Fiches marchés regroupant des données stratégiques sur les clientèles touristiques en provenance de l’Ontario, de la Nouvelle-Angleterre, de l’Atlantique-Centre et de la Chine.
Ces fiches ont été conçues par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires du MTO qui s’est donné la mission de développer et de rendre disponibles les connaissances stratégiques nécessaires au développement de l’offre touristique dans le cadre du Plan d’action 2016-2020 – Appuyer les entreprises, enrichir les régions.
ONTARIO
L’Ontario représente le plus important marché hors Québec. Les activités hivernales, les produits touristiques du Saint-Laurent, les voyages axés vers la nature et l’aventure, ainsi que les voyages axés sur la culture attirent un grand nombre d’Ontariens au Québec. La visite de musées, de galeries d’art, de sites historiques et patrimoniaux, de parcs nationaux et l’interprétation de la nature figurent parmi les activités les plus attrayantes pour ces segments de marché.
Consulter la Fiche marché Ontario
ATLANTIQUE-CENTRE
Composée des états américains de New York, de Pennsylvanie, du New Jersey, du Delaware, du Maryland, de Virginie, de Virginie de l’Ouest et de Washington D.C., la région de l’Atlantique-Centre représente le 2e plus important marché hors Québec. Pour cette clientèle, les musées, les sites historiques et patrimoniaux, les centres d’interprétation, l’observation et/ou l’interprétation des mammifères marins, l’interprétation de la nature, les routes et les circuits ainsi que le tourisme urbain demeurent des lieux et des activités prisées.
Dans le segment du tourisme culturel et événementiel, cette fiche place les musées, l’agrotourisme et le tourisme gourmand parmi les 10 activités les plus séductrices pour ce marché.
Consulter la Fiche marché États-Unis Atlantique-Centre
NOUVELLE-ANGLETERRE
Formée par les états américains du Maine, du Vermont, du New Hampshire, du Massachusetts, du Rhode Island et du Connecticut, la Nouvelle-Angleterre représente le 3e marché le plus important en nombre de visiteurs. Les musées, les sites historiques et patrimoniaux, les centres d’interprétations (plus particulièrement les aquariums) et l’interprétation de la nature sont considérés comme les éléments les plus attrayants pour ce marché.
Les musées figurent parmi les 10 activités les plus séductrices pour ce marché dans le segment du tourisme culturel et événementiel.
Consulter la Fiche marché États-Unis Nouvelle-Angleterre
CHINE
La Chine représente le 11e marché le plus important hors Québec. Le MTO évalue que le volume de visiteurs en provenance de la Chine augmentera sensiblement au cours des prochaines années, ce qui en fait un marché à surveiller. En outre, cela exigera des adaptations en matière d’accueil.
Visiter des parcs naturels, des attractions urbaines, historiques et culturelles, vivre la culture autochtone ou une expérience urbaine figurent parmi les expériences les plus attrayantes pour les touristes chinois.
Consulter la Fiche marché Chine