Vous êtes ici :
Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références »
Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux - IMPRIMÉ
Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux - IMPRIMÉ
Lucie Daignault, dir. et Bernard Schiele, dir. Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 2014, 390 pages. ISBN : 978-2-7605-4146-7
Lancé dans le cadre du symposium international Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux, tenu à Québec le 4 décembre 2014, l'ouvrage s'intéresse aux pratiques d'évaluation muséale. Structurés en cinq parties, les textes s'attardent autant au survol historique de l'évaluation muséale, aux savoirs produits au courant des 30 dernières années, à l'usage de l'évaluation dans les institutions muséales, à l'incidence du numérique dans ce domaine, qu'à la sociologie des publics et aux nouveaux indicateurs de la satisfaction.
Sommaire
Préface - Michel Côté
Partie 1 - Le bilan
- Les études de visiteurs. La formation, l'évolution et les défis actuels du champ - Bernard Schiele
- Dépasser ou réinventer l'évaluation - Serge Chaumier
- L'intérêt et l'usage des études de publics pour les responsables de petits et grands musées - Céline Schall
Partie 2 - Quelques savoirs
- La notion de valeur appliquée à l'évaluation muséale - Marie-Sylvie Poli
- En route vers la muséologie sociale. L'unité mobile, accès à la culture et un apprentissage à la citoyenneté - Claire Cousson, Ginette Caron et Lucie Daignault
- Le rôle des comités consultatifs et des comités d'évaluation par les pairs dans les études préalables. L'apport de la méthodologie et de la théorisation enracinée (MTE) - Jason Luckerhoff, Rhonda L. Hinter et Clint Curle
- Un comité de visiteurs. Véritable confrontation de la parole du public ou alibi? - Aymard de Mengin
- La visite en famille. De l'évaluation à la conception de médiation adaptées - Anne Jonchery
Partie 3 - L'usage des savoirs
- L'évaluation muséale. Des savoirs applicables si peu appliqués - Sophie Deshayes et Joëlle Le Marec
- De l'étude de publics à l'anthropologie de la réception - Mélanie Roustan
- Les médiations écrites, de l'évaluation pédagogique à l'évaluation des usages - Daniel Jacobi
Partie 4 - L'apport du numérique
- La diffusion numérique et la médiation culturelle. L'apport de l'évaluation formative intégrée à une recherche-développement - Marie-Claude Larouche
- Le numérique et ses effets sur la pratique d'évaluation - Nathalie Candito
Partie 5 - La sociologie des publics et les nouveaux indicateurs
- Mesurer la fréquentation des institutions muséales. Réflexion autour des statistiques produites par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec - Christine Routhier
- Les indicateurs de la satisfaction dans l'enquête nationale «À l'écoute des visiteurs» - Jacqueline Eidelman et Anne Jonchery
- La construction et la validation d'un questionnaire de satisfaction des visiteurs envers des expositions muséologiques - Jean-Sébastien Renaud et Pierre Valois